fr it
retour
Les lettres
Je conserve les lettres que je leur ai demandé de m'envoyer avec la promesse de les laisser "scellées". Jardins secrets qui resteront précieusement gardés. Certaines enveloppes sont légères, d'autres montrent l'épaisseur des feuillets. Ne connaissant pas leur graphie, leurs jardins secrets sont probablement dans le désordre.

La jeunesse n’est pas une maladie comme une autre.
Nous sommes tous éternellement jeunes et potentiellement vieux. La jeunesse, personne ne sait ce que cela veut dire vraiment, mais un résistant peut se cacher au creux de l’iris des personnes fichées jeunes.

En travaillant avec des jeunes, j’ai souvent ressenti une sensation d’aiguilles volantes qui quotidiennement vous infligent de micro-flétrissures. Cette mise en valeur de ce que nous ne savons pas, rarement de ce que nous savons. De nos manques d’aptitudes, rarement de nos aptitudes. Quantité de stéréotypes sur les jeunes : révoltés, indignés, à la dérive, désintéressés… Comme si une classe adolescente existait en tant que module type. Tyrannie d’un regard d’adulte sur ce qu’est ou doit être « être jeune » ?